Préférence en Termes de Musique : Français Vs Autres Francophones

Depuis les siècles passés, la musique française fait parler d’elle sur son territoire et au-delà de ses frontières. Mais les autres pays francophones ont aussi leur genre musical qui façonne leur culture léguée par la tradition et les conservateurs du passé. Pour aller à la découverte de la musique francophone, voici un comparatif des musiques favorites de la France, de la Belgique, de la Suisse et du Canada Québec.

La Musique Française et Francophone

  • La musique française: Le genre musical de la France est très étendu et varié par diverses tendances : du blues au RnB en passant par la musique classique française. Les chansons contemporaines telles que nous le vivons aujourd’hui ont pris racine au début du XIXe siècle par un éveil musical comme canal de la valorisation de la langue de Voltaire sous forme de musique. La tradition littéraire incorporée dans la mélodie s’est perpétuée, faisant des artistes chanteurs écrivains et poètes. Les célèbres chanteurs comme Charles Aznavour, Jean-Jacques Goldman ne s’est pas dérobés de cette tradition, et la liste est longue. Jusqu’aujourd’hui, les nouvelles tendances battent leur plein dans la musique française et l’héritage légué par les grands poètes comme Rimbaud se perpétue.
  • La musique belge : La musique belge quant à elle a eu diverses colorations depuis quelques siècles. Ayant depuis cette période un patrimoine langagier bilingue, la musique belge a trouvé son socle sur une tendance bi-base, c’est-à-dire une tendance française et allemande. Ainsi, elle a traversé des périodes de changement, d’évolution, de refonte, en passant par la musique classique, la musique instrumentale, la musique électronique, etc. Par ailleurs, cette musique a eu de riches heures à travers le temps, tout en se greffant à la musique française. Cependant, elle n’a pas délaissé sa propre identité, qui a pris source dans la musique folklorique traditionnelle. Dans l’État belge, les chansons traditionnelles mélodieuses maintiennent leurs notoriétés jusqu’à nos jours.
  • La musique canadienne : Le Canada a un patrimoine musical multiculturel. Modelée par les influences de la musique française, anglaise et irlandaise apportée par les autochtones, elle intègre ensuite la musique du Sud, c’est-à-dire des États-Unis avec les genres punk, jazz, hip-hop et blues. Historiquement, un peu après le début du XVIIe siècle, les navigateurs français et colons ont foulé le sol canadien avec leurs genres musicaux avec à l’appui les instruments à vent puis la guitare. Devenus autochtones, ils ont ainsi propagé la musique française. Du XXe au XXIe, la musique canadienne a pris une autre tournure en révélant de grands talents dont les ventes atteignent des centaines de millions d’albums.
  • La musique suisse : La musique suisse, depuis ses débuts a su garder sa spécificité folklorique des musiques traditionnelles d’ambiances festives. Jusqu’à ce jour, nul ne peut attribuer une source d’influence spécifique à la musique folklorique de ce pays. En dépit de la conservation de la tradition, la musique classique n’a pas été balayée du revers de la main par les Suisses. Le classique suisse a été particulièrement influencé par la musique française et allemande. Cependant, pour garder son patrimoine folklorique, elle a été fondue dans le classique pour donner une nouvelle forme musicale romantique ni jour ni nuit, c’est-à-dire une musique aurore. Aujourd’hui, le cor continu à retentir de plus belle dans le pays helvétique.

Similitude et Distinction Musicale des Pays Francophones

Que ce soit la Belgique, la Suisse, le Canada, tous les pays francophones ont été, a un moment de l’histoire, influencé par la musique classique importée de la France. Ainsi, la France, pays source de la langue française a marqué chacun de ses pays par ses empreintes musicales qui demeurent jusqu’à ce jour. Par ailleurs, la musique belge dans ses longues heures n’a pas oublié sa forme folklorique comme celle suisse, qui se démarque totalement du lot en mélangeant la musique poétique et folklorique. Hormis le Canada qui a un patrimoine musical universel, jusqu’à ce jour, ces pays ont conservé le genre traditionnel, sans oublier la musique française qui a toujours le regard tourné vers la plume poétique du XIXe siècle.