Les genres de Films Préférés par les Français VS les Pays Francophones
Vu l’évolution de la cinématographie et de la technologie, les films, qu’ils soient en français ou dans d’autres langues, restent des distractions préférées d’un grand nombre de personnes. En effet, au travers des scénarios écrits de diverses formes et sur différents thèmes, les cinéastes retracent des événements, afin de ne toucher une classe de personne. C’est ainsi que des cinémas sont créés pour des adolescents et pour des adultes. De la même manière, les genres de titres appréciés varient suivant les peuples, quel que soit le rang social. Nous vous présentons dans cet article une comparaison des tendances de production que l’on retrouve dans les pays francophones.
Les Films : Préférences des Français VS les Autres Pays Francophones
- En France : La cinématographie dans cette nation accorde une grande place à des genres spécifiques. En première position, on retrouve les films humoristiques et les cinémas de culte. En effet, les Français adorent passer des heures à se vider la tête au travers de la comédie, simplement parce que c’est un genre accessible. Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ; Le Crocodile de botswanga ; et Mission Impossible, voilà quelques-uns des films français qui ont connu un grand succès. Et en fin de liste on retrouve les films policiers/thrillers, les documentaires les films d’actions et d’aventures sans oublier les cinémas d’horreurs.
- Au Canada, principalement au Québec : Le drame est à la première place des genres les plus aimés. Les films de cette classe font un véritable carton dans le pays. Au nombre des plus connus, il y a : Mommy, Incendies, Un sac de billes, J’ai tué ma mère, Room, Laurence Anyways, Oxygène, La couleur de la victoire, Le fils de Jean, Mesrine : L’Instinct de mort. Ensuite, on retrouve les thrillers, les films d’horreur, les comédies, les documentaires, les films fantastiques, les films de sciences et de la fiction, les films d’action et les films d’aventure.
- En Belgique : Avec les Belges aussi, les films de drames ont une grande popularité. Au second rang, nous avons les documentaires. Les meilleurs documentaires les plus suivis sont : Le Cauchemar de Darwin, Valse avec Bachir, le Gatekeepers, Salvador Allende, Free to Run, Le thé ou l’électricité, Buming Out, Five obstructions. Les autres genres de cinéma appréciés par ce peuple sont : la comédie, les animations, les thrillers et les films fantastiques. Les films français d’horreur et d’actions sont très peu suivis par les Belges.
- En Suisse : Les suisses ont un grand intérêt pour les films français même si parfois, ils sont plus attirés par les musées que le cinéma. Le pays détient de meilleurs cinéastes qui ne cessent de produire et de mettre en scène des scénarios à couper le souffle. Les genres de cinémas les plus populaires sont : les films dramatiques, les documentaires, les comédies, quelques fois les thrillers, les films policiers, les films d’aventures, les films biographiques, les films romantiques, les films érotiques, les films d’animation et les films historiques.
Ressemblance et Dissemblance
Remarquons que les tous les pays francophones ont des préférences communes. Dans les quatre pays précédemment étudiés, on retrouve de façon générale les genres dramatiques, les horreurs, les thrillers, les documentaires, les films policiers, les films d’aventures. Même si certains d’eux sont à faible taux, ils sont quand même appréciés et suivis. Cependant, les Canadiens suivent particulièrement les films de fiction et de science, les Belges quant à eux sont occupés par les films d’animation. Et en Suisse, les attentions sont tournées vers les films français romantiques, historiques et érotiques.