Forte de son expérience dans les pays francophones, Mosaïque du Monde est un partenaire-opérateur privilégié des Ministères des Affaires étrangères, de l’Education Nationale ainsi que de diverses institutions publiques et privées pour l’installation de salles multimédia à vocation éducative dans les pays du sud.

Après 5 ans de travail sur le terrain, la politique de développement de MoM évolue. Aujourd’hui, la coordination pédagogique continue de s’appuyer sur le réseau existant et étendre ses contacts en vue de nouvelles collaborations.

 Plusieurs objectifs visés 

::pérenniser les structures existantes,
MoM accompagne les centres d’accès dans l’autonomisation de leur fonctionnement : renouvellement de leur parc informatique, formation des animateurs, création d’ateliers. Elle aide, notamment, à la mise en place de micro-économies locales. L’organisation de formations pour les populations locales, par exemple, permet aux centres d’autofinancer l’achat de nouveaux matériels.

::mieux prendre en compte la diversité culturelle
Les pratiques et les usages de l’informatique sont révélateurs des façons de communiquer. Pour favoriser le partage des connaissances, MoM s’efforce de proposer des espaces multimédia et des outils en adéquation avec les pratiques locales et les attentes.

::impliquer les acteurs locaux – institutionnels, bailleurs de fonds, associations culturelles ou d’étudiants, enseignants, particuliers
MoM sert de catalyseur du réseau en associant un maximum de partenaires locaux dans ses programmes. La mise en commun de leurs compétences et leurs ressources permet de construire ensemble et non d’apporter des solutions pré-formatées.

Les actions en 2004/2005

Dans le cadre du projet ADEN (Appui au Désenclavement Numérique) annoncé par le Ministère des affaires étrangères en 2002, Mosaïque du Monde a été sélectionnée pour aider à la création de 100 points d’accès Internet dans 20 pays d’Afrique.
MoM accompagnera les services de coopération et d’actions culturelles, les associations choisis pour accueillir les points d’accès Internet. Ses partenaires africains issus le plus souvent d’associations d’étudiants en Informatique assureront le relais sur place.