Situé sur le golfe de Guinée, entre le Togo et le géant Nigéria, le Bénin, ancien Dahomey, s’étire sur 700 km de long. A son nord, le Burkina Faso et le Niger complètent ses frontières.
Comme son voisin le Togo, c’est un pays tout en longueur qui offre des paysages montagneux au nord (chaîne de l’Atakora) et lagunaires au sud le long du littoral. Le Bénin est baigné par un climat chaud et humide de type tropical et équatorial au sud.
Le pays regroupe plusieurs ethnies dont les plus importantes sont les Fon, les Mina et les Yoruba comme les Peul au nord.
La grande majorité de la population se regroupe sur le littoral et notamment dans les grandes villes telles Porto Novo (la capitale) ou Cotonou (la ville la plus importante du pays). Le Bénin est considéré comme le berceau du Vaudou, religion du culte des ancêtres.

C’est en effet du Bénin que le Vaudou a rayonné à travers le monde, au Brésil, en Haïti lors de l’envoi massif d’esclaves par Ouidah, ville du littoral tristement célèbre et surnommée la porte du non-retour…Le Bénin est aujourd’hui un pôle commercial notamment grâce au port de Cotonou qui permet le trafic de marchandises entre les pays sahéliens et le reste du monde.