Ecole Nationale de la République du Libéria : Ecole Nationale de la République du Libéria/

Ecole Nationale de la République du Libéria : Ecole Nationale de la République du Libéria/

Accueil Mosaïque du MondeModification du siteEcole Nationale de la République du Libéria

Le conte Français

Les élèves de l’Ecole Nationale Republique du Liberia  sont fiers de vous présenter le conte de leurs amis du Collège Jean Bouin en France.

Canopée …………

Pendant que Canopée est chez sa grand-mère, les villageois sont auprès de l’arbre …
Le vent  se met à leur parler.
Il leur explique que la nature est l’amie de tous et qu’il faut bien la soigner, l’aimer, la respecter et ne pas la détruire.
Les villageois restent-là, à se regarder les uns les autres ; Mais au bout d’un moment, un homme méchant se lève et prend la parole :
« Ne le croyez pas ! N’écoutez pas le vent ! Il nous accuse de détruire la nature, mais en réalité, c’est lui qui détruit tout, quand il vient avec ses tempêtes. Il arrache les arbres et les maisons. Les cyclones, les volcans et les orages sont encore pires que lui. C’est nous les criminels dans tout ça ? »
Les villageois disent tous : « oui ! C’est toi qui  a raison, ce sont eux les criminels ! » Et ils se mirent du coté de l’homme méchant.
Le  vent eut beaucoup de chagrin de se voir ainsi critiqué. Il se mit à pleurer fort, parce que l’homme méchant ne l’avait pas laissé se défendre. Il l’avait accusé sans cesse, avec cruauté, la bouche pleine de mensonge.
Les villageois, reçurent les larmes de pluies du vent, et bientôt furent tout mouillés. Ils avaient froid.
L’homme méchant, se vanta de pouvoir les protéger, il fit appel à son dragon qui cracha le feu pour réchauffer les villageois.
Le dragon ouvrit tout grand la bouche et souffla d’immenses flammes brûlantes. Mais la nuit était longue et le dragon bientôt fut trop fatigué et essoufflé pour cracher le feu.
L’homme méchant n’avait pas pensé à ça : L’énergie n’est pas inépuisable ! Déception !
Le dragon sous la pluie se retrouva bientôt trempé, il se mit alors à rétrécir jusqu’à devenir un petit lézard. Ainsi naquit le premier lézard du monde.

Suite…..

Une autre déception pour l’homme méchant.
La nuit se termina enfin, laissant sa place au soleil. Ses rayons pâles du matin réchauffèrent doucement les villageois, qui se rendirent compte que le vent, le soleil et toute la nature sont gentils et font partie de notre vie.
Le soleil parla :
« Ma lumière est la source directe et indirecte, qui permet la vie sur terre. Sans cette lumière personne ne peut vivre, et je vous donne la chaleur aussi. Et cela contre rien, gratuitement. Vous aussi vous devez donc entretenir la nature. »
Les villageois comprirent qu’ils s’étaient trompés sur le droit de la nature à vivre et à s’épanouir. Ils commencèrent à regretter leur mauvaise action. Pour expier leur faute, et fêter l’amitié entre la nature et l’homme ils décidèrent de faire une grande fête.
A la fin Canopée est venu, elle a trouvé les villageois réconciliés avec l’arbre, le vent et la nature.
L’homme méchant a été expulsé du village. Comme ça, les villageois allaient être tranquilles et en sécurité, car les personnes méchantes sont dangereuses pour la société.

 © Site réalisé avec l’Éditeur Web de Mosaïque du Monde