L’empire des enfants est un projet pilote mis en place par l’association ASAO (Association du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest), qui a pour vocation de soutenir et collaborer étroitement avec les structures d’appui aux enfants de la rue déjà existantes. L’empire est l’ancien cinéma mythique de Dakar à l’abandon depuis plus de 20 ans que l’ASAO a entièrement rénové pour ouvrir ses portes en novembre 2000 et accueillir les enfants des rues de Dakar.

 Selon le Bureau international du travail, près de 200 000 enfants vivent dans la rue au Sénégal. Regroupées au sein du Collectif des structures d’appui aux enfants en difficulté, quinze organisations et associations oeuvrent aujourd’hui sur le terrain. Pour partager leurs expériences et monter des actions communes, elles se réunissaient tous les mois, mais ne disposaient d’aucun lieu fixe pour se rencontrer. Depuis la création de l’Empire, ancien cinéma réhabilité par l’ASAO, elles ont leur lieu d’accueil.

La location de l’ancien cinéma, les frais de fonctionnement ainsi que l’équipe d’encadrement, sont entièrement soutenus par de nombreux artistes qui, impliqués depuis longtemps auprès de l’ASAO, offrent de reverser 20% de leurs ventes pour aider à l’administration de l’Empire. L’ouvrier d’art malien Bandia Camara, le Sénégalais Diafara Kane, le Ghanéen Maxel Oseiabeye ou le Français Régis font, entre autres, partie de l’aventure. Ces artistes sont de plus en plus nombreux, touchés par les magnifiques capacités et potentiels de ces enfants qui ne demandent qu’à apprendre et croire en leur avenir.

C’est un lieu d’accueil où les enfants se retrouvent et se rencontrent dans un encadrement très positif. Une équipe faite de professionnels, de bénévoles et de personnes motivées entoure les enfants. Ils ont soif de rencontres et de reconnaissance. Au delà de l’accueil et de l’écoute, l’empire est un lieu d’alphabétisation, d’assistance scolaire, une véritable alternative pour renouer avec la société.

Les enfants des rues de Dakar sont principalement des Talibés, confiés par leurs parents à des marabouts peu scrupuleux pour accéder à une éducation coranique, mais qui finissent dans les rues pour les enrichir. A l’Empire, les enfants portent avec fierté leurs chaussures flambant neuves ; c’est le symbole de l’abandon de la vie dans la rue à mendier pieds nus.

Visite médicale

L’Empire a créé une réelle dynamique à l’échelle de la ville, où les habitants participent de plus en plus aux activités et au fonctionnement de l’Empire, proposant leurs services, venant découvrir les créations des enfants… A Dakar aujourd’hui tout le monde connaît l’Empire, et reconnaît son travail.

Les enfants de l’Empire comme ceux du quartier peuvent bénéficier des visites médicales assurées à l’Empire, mais aussi des activités physiques et sportives, des ateliers d’expression artistique… Les associations du quartier, et notamment dans le domaine de l’alphabétisation, sont présentes à l’Empire où elles font bénéficier les enfants de leur expérience.