Rencontre avec l’écrivaine marocaine Souad BAHECHAR
Samedi 20 Janvier 2007, de seize à dix-huit heures, nos élèves de 2ème et 3ème année du secondaire collégial ont participé à une rencontre littéraire avec l’écrivaine marocaine Souad BAHECHAR.
Cette rencontre a été organisée à l’Espace Bleu de l’institut français de Rabat par l’Association Marocaine des Enseignants de Français (AMEF) et le service culturel de l’Institut.
Ont participé à cette première rencontre littéraire les élèves dont les noms suivent : Hamza MARZOUK, Sara HAJJAJ, Hamza SBAI (3ème année) et Kaoutare AIT BOULMAN, Imane SABAH, Dounia BOUDRA, Saoussane BENTHAMI, Amal AIDI, Abdelkarim GHEFOU, Issame ELMADINI, Hamza ABDELLAOUI, Otmane AKSSAANI (2ème année)
Les élèves étaient accompagnés de leur professeur de français M. GHEFOU qui n’a pu cacher son émotion devant tant de joie qui faisait briller les yeux de ses élèves… !
Voici quelques photos de la rencontre,nous espérons qu’elles vous donneront une idée sur cette activité culturelle qui a été un évènement unique en son genre et une expérience inoubliable pour nos élèves.
Mais qui est Souad BAHECHARE ?
Souad BAHECHARE est née en 1953 à Casablanca au Maroc. Après des études en Art et Archéologie à la Sorbonne (Paris), elle s’installe à Tanger (ville au nord du Maroc) où elle enseigne l’Histoire de l’Art à l’Institut Supérieur du Tourisme, devient conservateur du Musée National de la Qasba, puis dirige une galerie d’art (la Tanjah Flandria Art Gallery) avant de se consacrer à l’écriture. Son premier roman, »Ni fleurs ni couronne« , édité en 2000, a remporté le prix Grand Atlas en 2001. Une traduction en allemand est parue en 2003. Son second roman, »Le concert des cloches« , est paru en 2005.
Ses romans, écrits dans une langue fluide et très aboutie, constituent une réflexion originale sur les aspirations de la femme contemporaine et les déboires de la société marocaine.