Mosaïque du Monde : ensemble d'écoles qui, à travers le monde, découvrent et échangent leur patrimoine culturel.
La plate forme pédagogique de Mosaïque du MondeLa plate forme pédagogique
  ::   Accueil   ::   Actus   ::   Forum   ::  
  > Assises > Contributions > Partenaires 
 


assises méditerranéennes des enseignants de français langue étrangère, seconde, utilisant le multimédia
Réflexions, données et pratiques

 :: Pour une francophonie multimédiatisée en partage ! :: 

Sous le haut patronage de Monsieur Abdou Diouf
Secrétaire Général de l'Organisation Internationale la Francophonie

Alexandrie/Egypte
19 et 20 octobre 2003

Depuis longtemps, la méditerranée et la langue française entretiennent une relation particulière remplie d’estime, d’échanges et de fidélité. Résistant aux aléas de l’histoire, de la politique et de l’économie, cet espace reste le lieu privilégié d’une francophonie dynamique et créative.
Voilà bientôt dix ans que nous sommes rentrés dans un nouvel ordre mondial de la formation pédagogique calé sur le modèle « high-tech» d’une économie globale de marché telle qu’elle a été configurée par les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Concrètement cela s’est traduit par une offre d’outils d’enseignement et d’apprentissage à la fois connus et nouveaux. Connus sur les modes impliqués : son, image, texte, vidéo graphisme et nouveaux dans l’écriture avec l’hypertexte, des supports tels que le cédérom, le DVD, l’Internet et la messagerie électronique.
Or le monde méditerranéen a toujours montré un talent particulier pour assurer une harmonie remarquable entre un ancien à conserver et un moderne à construire. C’est pourquoi nous sommes convaincus qu’il est en train de tirer le meilleur parti possible des nouvelles possibilités offertes par le multimédia notamment en matière d’enseignement des langues, tout en continuant de développer ses potentialités classiques. A ce titre, nous espérons que ces premières Assises nous aideront à y voir plus clair. Apprendre une langue étrangère ou seconde dans un environnement multimédia suppose au moins une bonne connaissance du médium, une analyse de l’interaction homme/machine tant du point de vue de l’apprenant que de l’enseignant, une maîtrise de la nature des activités pédagogiques proposées, tout en prenant en compte les caractéristiques individuelles des apprenants, l’ensemble pour un domaine en constante évolution.

Alexandrie, des Assises pour mieux comprendre

Nous essaierons durant ces deux jours d’arriver à mieux cerner l’état actuel des savoirs et savoirs faire dans le domaine :
Comment se transmettent-ils depuis les avancées théoriques jusqu’aux pratiques de classe ?
Le multimédia a-t-il permis des avancées significatives en matière d’apprentissage du français langue étrangère et seconde, ou bien, se révèle–t-il une contrainte de plus. De quel ordre ? Et pourquoi ?
L’offre francophone au niveau des produits et des autoroutes de l’information s’avère-t-elle suffisante et pertinente ?
Autant de questions pour lesquelles dans cette rencontre, la mise en commun des réponses discutées et partagées s’avère autant souhaitable qu’indispensable.

Ces premières Assises seront à la fois un espace d’interrogation, de dialogue, de confrontations et de mise au point pour tous les niveaux de formation confondus : primaire, secondaire et supérieur.

 :: Comité scientifique :: 

Présidence : Professeur Rolland Ducasse (Université de Bordeaux )

Isidore N'dawell Directeur des Langues et de l'Ecrit à AIF
Didier Oillo Directeur des Programmes des Campus numériques à l'Agence Universitaire de la Francophonie
Jean-Claude Beacco Professeur Université Sorbonne Nouvelle
Gilles Braun Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, sous direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation, bureau de la production et de la diffusion du multimédia éducatif
Pietro Sicuro Directeur de l’ Institut Francophone des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Formation et Gestionnaire du Fonds Francophone des Inforoutes de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie(FFI)
Mehdi Drissi Sous-Direction du français Ministère des Affaires Etrangères
Gilles Gauthier Direction Mission de coopération culturelle et scientifique Alexandrie
Fred Constant Recteur de l'Université francophone Senghor Alexandrie
Jean-Marie Compte Conseiller auprés du Directeur de la Bibliotheca Alexandrina
Fabienne Lallement Responsable du programme enseignement du français en Francophonie pour l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie (AIF)
Nicole Koulayan Maître de Conférences Université de Toulouse le Mirail

 

 :: Programme général :: 

19 octobre 2003 - Université Senghor :: Inauguration des Assises

Lecture du message du Secrétaire Général de l'Organisation Internationnale de la Francophonie, Monsieur Abdou Diouf
- Intervention de Monsieur Fred Constant, Recteur de l'Université Senghor
- Lecture du Message de Monsieur Abdou Diouf, Secrétaire Général de l'Organisation Internationale de la Francophonie
- Présentation des assises par Madame
Nicole Koulayan, Présidente de l'Association Mosaïque du Monde et maître de Conférences à l'Université de Toulouse le Mirail.
- Intervention d'un représentant des autorités egyptiennes
- En présence de Monsieur l'Ambassadeur de France
Conférence de Mme La Rectrice de l’Agence Universitaire de la Francophonie

La réalité de l’enseignement des langues secondes et étrangères dans l’espace méditerranéen francophone. Comment fonctionnent les langues entre elles ? Le multimédia peut-il représenter une solution dans la « massification » au moindre coût et dans la modernisation des modes de transmission des langues ?

 Débats 

:: 1er atelier : Monolinguisme et plurilinguisme: l’apport de l’internet pédagogique

Analyses, constats et propositions lors d’une intégration partielle ou complète des TIC notamment du net, dans la classe de langue pour un public mono et/ou plurilingue.
Interventions : Sous la direction de Madame Wafa Berry (universitaire, Liban)
Abdellah Baïda : Professeur Agrégé de Français, AMEF (Maroc) Dominique Martineau : Direction des projets et réseaux culturels, TV5 (France) Klara Lagji : Chef du Département de Français, Responsable du Multimédia, Université de Tirana (Albanie) Marguerite Salama : Documentaliste et Webmestre, Institution Sainte Jeanne Antide d'ALexandrie (Egypte) Ghada Ghatwary : Chef du département de Français, Faculté de Pédagogie de Damanhour Alexandrie (Egypte) Mounira HAMMAMI : Inspectrice Générale Education nationale, Co-chef du MEF (Tunisie)

:: 2ème atelier : Apprentissage en autonomie, les centres de ressources, les laboratoires multimédias

Quelles sont les nouvelles orientations en matière de besoins et demandes tant sur les plans logistiques, sociolinguistiques que pédagogiques ?
Quels publics pour quels résultats ?
Interventions:
Sous la direction de Madame Virollet Leroy (CNED, France)
Jeannine Gerbault : Maitre de Conférences, Université de Montaigne Bordeaux 3 (France) Evangélia Tsakou: Enseignante de FLE, Université Aristote Thessalonique (Grèce) Marina Lopez Martinez : Enseignante Chercheur, Univesitat Jaume I de Castellõn (Espagne) Mercedes Sanz Gil : Enseignante Chercheur, Univesitat Jaume I de Castellõn (Espagne) Mostafa Benabbou : Professeur de l'Enseignement Supérieur, Université Mohammed I Oujda (Maroc)

20 octobre 2003 - Bibliotheca Alexandrina

 Débats 

:: 3ème atelier : Les nouveaux outils multimédias d’appropriation d’une langue étrangère (cartable numérique, tandem, tchat,..)

Où sont –ils expérimentés, par et pour quels publics ?
Comment s’inscrivent-ils par rapport au net et au cédérom ?
Simples effets de modes ou réelle alternative didactique ?
Interventions : Sous la direction de Monsieur Christian Martel (Université de Savoie, France)
Bernard Platel : Chargé de Projet TICE, Ministère Délégué à la Recherche (France) Luisa Villanueva Alphonso : Professeur, Département de Philologie, Univesitat Jaume I de Castellõn (Espagne) Elisabeth Louveau : CUEF, Université Stendhal, Grenoble (France) Amira Issa: Chef du département de français, Université libanaise(Liban) Marwa HOSSAM ELDINE : Médiathécaire à l'école Girard Alexandrie (Egypte)

:: 4ème atelier : Diversité culturelle et pédagogie de la langue dans les méthodes sur cédéroms et sur les sites

Réelles ou illusoires ? En quoi ces supports font-ils ou pas la différence ? Faire le point sur ces questions après une décennie de production et utilisation.
Interventions : Sous la direction de Madame Martine Dubreucq (IMEF Montpellier, France)
Nadine Riachi : Chef de la section de français au centre d'étude des langues vivantes (CEL), Institut de langues et de traduction, Université de Saint Joseph (Liban) Laure Bemelmans : responsable pédagogique, Mosaïque du Monde (France) Chantal Deltenre : Présidente Association Ethnokids (France) Irini Mossaïdou : Professeur de français, 2em Lycée expérimental de Théssalonique (Grèce) Gilles Kraemer : Secrétaire général et co-fondateur de l'association Omar Le-Chéri (France) Emeline Giguet : rédactrice, chargée de communication, Fédération Internationale des Professeurs de Français (France) Dominique Bouquet : services en ligne, Centre Régional de Documentation Pédagogique de Marseille (France)

Conférence de Clôture

Conférence menée par Monsieur Roland Ducasse, Président du Comité scientifique, Université Michel de Montaigne, Bordeaux.

- Présentation des synthèses des travaux par les rapporteurs.

- Intervention de Madame Fabienne Lallement, Agence Intergouvernementale de la Francophonie.

- Allocution par le représentant de la Bibliotheca Alexandrina

- Clôture des Assises par Madame Nicole Koulayan

 

 

L'association Aide & Plan Contact Crédits Glossaire
Conseillez ce site Ajoutez aux favoris


Site optimisé pour les navigateurs Mozilla 1.4+ / FireFox 1.0+ / Internet Explorer 5.5 minimum