Mosaïque du Monde : ensemble d'écoles qui, à travers le monde, découvrent et échangent leur patrimoine culturel.
La plate forme pédagogique de Mosaïque du MondeLa plate forme pédagogique
  ::   Accueil   ::   Actus > Archives   ::   Forum   ::  
 


 :: "Lire avec l'école de Bankumuna" :: 
Actualités pédagogiques :: Mosaïque Du Monde (25-11-2004)
"Lire avec l'école de Bankumuna".

Dans le cadre des projets collectifs de Sciences Po Paris, cinq étudiantes ont décidé de s'engager dans un projet qui vienne en aide à l’école primaire et secondaire d’un village congolais, Bankumuna (RDC), qui manque des matériels les plus basiques pour que les enfants puissent apprendre dans de bonnes conditions (livres, cahiers, stylos…).
L'originalité du projet est de proposer d’organiser des séances de sensibilisation et de collecte dans des écoles françaises, pour les faire participer à ce la réalisation du projet. Les étudiantes souhaitent toucher les enfants et adolescents en France afin qu’ils prennent conscience des problèmes des Congolais de leur âge et s’impliquent concrètement via une collecte de livres et cahiers.
Pour mener à bien ce projet, les étudiants recherchent actuellement les financements nécessaires. Si vous petes séduits, n'hésitez pas à les contacter pour tout savoir sur Bankumuna et le projet.

:: Ecrivez à l'association! ::



 :: Le Sommet de la Francophonie à Ouagadougou :: 
Actualités pédagogiques :: Mosaïque Du Monde (24-11-2004)
Les 26 et 27 novembre aura lieu le Xème Sommet de la Francophonie à Ouagadougou, autour du thème du développement durable.

Le sommet est organisé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), institution fondée sur le partage d’une langue et de valeurs communes, et qui rassemble 51 Etats et gouvernements membres et 5 Etats observateurs. Cette communauté francophone n'est plus aujourd'hui une simple institution linguistique axée sur le français ; elle se veut une "organisation à vocation universelle ouverte sur le monde et sur les cultures" selon le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré. La tenue du sommet en Afrique en témoigne, de même que le thème principal du développement durable dans la solidarité, qui propose une réflexion sur les défis actuels de la mondialisation.

:: Voir le site du sommet ::


 :: L'Empire des Enfants bientôt connecté! :: 
Actualités pédagogiques :: Mosaïque Du Monde (19-11-2004)
L'Empire des Enfants, en plein centre de la médina à Dakar
Depuis 2000, les enfants des rues de Dakar ont leur centre d’accueil, et ce grâce à l'Association du Sénégal et de l'Afrique de l'Ouest (ASAO). L’ancien cinéma dakarois l’Empire, à l’abandon depuis près de vingt ans, a complètement été réhabilité pour créer un espace de rencontre, d’écoute et de formation pour les jeunes en difficulté : c'est devenu l'Empire des Enfants!

Une équipe de professionnels, de bénévoles et de personnes tout simplements motivées entoure les enfants ; au delà de l'accueil et de l'écoute, c'est un lieu d'alphabétisation, d'assistance scolaire... une véritable alternative pour renouer avec la société. Et un vrai coup de coeur pour MoM!

C'est pourquoi aujourd'hui, Mosaïque du Monde a choisi de s'occuper avec l'ASAO de connecter les enfants de l'Empire. Un salle entière sera équipée d'ordinateurs connectés à Internet, qui accueillera les enfants pour leur faire découvrir le monde à travers des ateliers multimédia pédagogiques.

Ainsi d'ici peu, les enfants de l'empire pourront expérimenter l'échange avec d'autres écoliers du monde. Nous sommes impatients de les voir découvrir de nouveaux horizons et qu'ils nous fassent partager le leur!


 :: Semaine de la solidarité internationale :: 
Actualités pédagogiques :: Mosaïque Du Monde (09-11-2004)
Du 13 au 27 novembre, c'est la 7ème édition de la semaine de la solidarité internationale. Et l'occasion pour nous tous de nous poser cette question : "le monde bouge... et vous?"

Non, il n'y a pas qu'une seule semaine dans l'année pour être solidaire, pour s'engager et agir, au Nord et au Sud! Mais cette semaine-là est bien celle qui vous permettra de vous rendre compte de tout ce qui est fait, toute l'année (et même le reste du temps!) pour faire souffler d'un bout à l'autre de la planète un vent de solidarité...

A cette occasion, associations, ONG, collectivités territoriales, écoles, universités, MJC... se mobilisent pour se présenter et proposer au public un large éventail de pistes concrètes pour agir en citoyen solidaire.

Dans toutes les régions de France, retrouvez des animations, expositions, conférences, tables rondes, rencontres, projections... autour de la solidarité internationale et de ses acteurs et bénéficiaires.

Des danses des indigènes Mapuche au Chili? Des expos sur les expériences de jeunes revenus de chantiers en Afrique? Des films sur le droit des plus pauvres?... Ne manquez pas les événements organisés à l'occasion de cette semaine, qui devrait vous inspirer pour vos propres projets solidaires! Ou, si vous avez une expérience à faire partager, une cause à défendre, un projet à présenter, n'hésitez pas à organiser un événement dans le cadre de cette semaine, organisée par un collectif de structures.

Bonne semaine (encore plus) solidaire à tous!

:: La Semaine de la Solidarité, le site! programmes région par région, organisation d'actions... ::


 :: Rapport de suivi mondial de l'éducation pour tous 2005 :: 
Actualités pédagogiques :: Mosaïque Du Monde (08-11-2004)
L'UNESCO vient de publier, comme chaque année, son rapport qui étudie pour l'année qui s'achève les situations éducatives des différents pays du monde.

Depuis que la communauté internationale s'est engagée en 2000, à Dakar, à assurer l'"éducation pour tous", tous les enfants du monde n'ont pas encore la chance d'aller à l'école. On compte encore 103,5 millions d'enfants non scolarisés, s'alarme l'UNESCO dans son "Rapport mondial de suivi de l'Education pour tous 2005", rendu public le lundi 8 novembre 2004 à Brasilia. Ce rapport met tout de même en avant que le nombre d'enfants scolarisés n'a jamais été aussi élevé, ce qui témoigne de l'adhésion universelle au principe du droit de tous les enfants à aller à l'école, et des réels efforts pour permettre aux enfants l'accès à l'école.

Mais le nombre d'enfants qui ne terminent même pas le primaire est encore bien trop élevé, de même que la proportion qui quitte l'école sans maîtriser les connaissances fondamentales. C'est la qualité de l'éducation qui est parfois délaissée...

Le niveau de formation des enseignants est directement lié à la qualité des systèmes d'éducation. Dans de nombreux pays à faible revenu, les enseignants n'ont en effet souvent pas le niveau minimum requis pour exercer : par exemple au Togo seuls 2% des enseignants de l'école primaire sont diplômés du premier cycle de l'enseignement secondaire, et dans 7 pays d'Afrique australe une étude récente citée par le rapport révèle que "certains enseignants en mathématiques n'ont que les connaissances de base en arithmétique et obtiennent en fait des scores inférieurs à ceux des élèves aux mêmes tests". Il faut ajouter à cela les conditions de vie précaires des enseignants : dans de nombreux pays, les salaires des professeurs sont trop faibles pour leur assurer un niveau de vie correct.

La surcharge des classes nuit également à l'enseignement. Dans de nombreux pays d'Afrique sub-saharienne, d'Asie du Sud et de l'Ouest, le nombre d'élèves par classe dépasse 40 dans l'enseignement primaire. Il grimpe même à 60 dans plusieurs cas, notamment au Malawi, au Mozambique, en République centrafricaine et au Tchad. Enfin, la pandémie du sida est un autre facteur qui "compromet sérieusement" la qualité : en Zambie on estime que 815 enseignants du primaire sont morts du sida en 2001, ce qui correspond à 45% des enseignants formés cette même année.

:: Voir le résumé de l'UNESCO et se procurer le rapport complet ::


 :: Salon de l'éducation à Paris :: 
Actualités pédagogiques :: Mosaïque Du Monde (06-11-2004)
Du jeudi 18 au dimanche 21 novembre 2004 aura lieu le Salon de l'Education, à Paris-expo, porte de Versailles; organisé à l'initiative de la Ligue de l'enseignement.

Entre les deux espaces, la cité de l'éducation et jeunesse&citoyenneté, vous pourrez assister à des conférences et participer à des débats.

Surtout, en introduction au salon est organisée, le mercredi 17 novembre, la journée des associations "complément d'objet direct de l'école". L'occasion de prendre la mesure de la diversité et du dynamisme des engagements associatifs autour de l'école et des question qu'elle pose!

:: Téléchargez gratuitement votre invitation qui vous donnera accès au salon et à tous les événements qui y sont organisés ::
 

L'association Aide & Plan Contact Crédits Glossaire
Conseillez ce site Ajoutez aux favoris


Site optimisé pour les navigateurs Mozilla 1.4+ / FireFox 0.8 / Internet Explorer 5.5 minimum