Mosaïque du Monde : ensemble d'écoles qui, à travers le monde, découvrent et échangent leur patrimoine culturel.
La plate forme pédagogique de Mosaïque du MondeLa plate forme pédagogique
  ::   Présentation   ::   Historique   ::   Savoir-faire   ::   L'équipe   ::   Partenaires   ::  
 
 :: Nos partenaires institutionnels :: 
:: L’Agence universitaire de la francophonie (AUF)
L’Agence universitaire est partenaire de Mosaïque du Monde depuis sa création. C’est souvent elle qui fourni les connexions aux écoles du Sud. Elle assure aussi le relais de Mosaïque du Monde lors des appels à candidatures ou dans le suivi technique des centres d’accès scolaires.

:: Le Ministère de l’Education nationale (MEN)
Le Ministère soutien l’action de Mosaïque du Monde à travers sa Direction des nouvelles technologies. Il participe au financement du développement de la plateforme d’échanges pédagogiques de Mosaïque du Monde.

:: Le Ministère des Affaires Etrangères
Le ministère à travers plusieurs de ses directions apporte son soutien à l’association. Citons le projet d’Alger où l’Ambassade de France a pris en charge les formations de bibliothécaires ou les Assises d’Alexandrie pour lesquelles la sous direction du français et les postes diplomatiques ont apporté un financement. Mosaïque du Monde est aussi opérateur du projet ADEN (appui au désenclavement numérique) pour lequel elle devrait rédiger un document d’accompagnement de la création de centres.

:: La Cité des Sciences et de l’Industrie
Mosaïque du Monde est partenaire de la Cité des sciences sur la réalisation d’un lexique francophone de l’eau.

:: Cités Unies France
Cités Unies est une association qui regroupe des collectivité locales. Elle a participé au projet sur la ville d’Alger en finançant une partie du projet.

:: La Ville de Paris
Depuis deux ans maintenant, la Mairie, notamment par sa Direction générale des Affaires Internationales soutient Mosaïque du Monde dans des actions de coopération. La Ville a ainsi participé à la création du centre d’accès de Bâb el Oued et est partenaire aujourd’hui d’action sur Paris.

:: L’Agence Intergouvernementale de la Francophonie
Opérateur principal de l’organisation Internationale de la Francophonie, l’Agence a financé une partie des Assises d’Alexandrie. Elle participe aussi à l’édition des actes qui en découlent.

:: La Wilaya d’Alger
La Wilaya
(préfecture) à travers l’établissement Arts et Culture a mis à la disposition de Mosaïque du Monde une ancienne église qu’elle a réhabilité afin d’en faire une médiathèque à destination des jeunes de Bâb el Oued.



 :: Nos partenaires associatifs :: 
:: Equilibres et populations
Equilibres & Populations est une organisation non gouvernementale créée par des médecins et des journalistes pour promouvoir le bon usage de l'aide au développement en mobilisant l'opinion et les décideurs français, européens et francophones sur des actions d'aide internationale en faveur de la santé et de l'éducation. L’association est partenaire de Mosaïque du Monde dans le projet sur les communautés de Paris.

:: La Joie par les livres
La Joie par les livres est une association dont le but est de favoriser toute action susceptible d'encourager l'accès de l'enfant au livre et à la lecture, et promouvoir une littérature enfantine de qualité.
Et d'autre part, permettre l'accès aux livres d'un maximum d'enfants en favorisant le développement des fonds jeunesse, pour lequel la Joie par les Livres peut offrir les ressources de son réseau de contacts internationaux et de ses compétences.

:: Omar Le-Chéri
Redynamiser chez les jeunes le goût pour l'écriture en jouant au "petit reporter", tout en se familiarisant avec les nouvelles technologies dans l'univers méditerranéen d'un personnage de bande dessinée, voilà ce que propose l'association Omar Le-Chéri.
Depuis 1998, l'association apprend aux jeunes francophones à écrire des reportages comme des journalistes pour les diffuser sur Internet. L’association est partenaire de Mosaïque du Monde sur un projet déposé auprès du Fonds Francophone des inforoutes concernant la mis en place d’ateliers pédagogiques au Gabon, en Egypte et au Maroc.

:: Pierre Ducerf
"Pierre Ducerf" est une association dont l’objectif est d’oeuvrer à l’intégration en créant des passerelles entre la population chinoise et le milieu environnant français. L’association est devenue au fil des années un espace repère dans le 3ème arrondissement, pour découvrir la culture chinoise.
L’association est partenaire de Mosaïque du Monde dans le projet sur les communautés de Paris.
 
:: World Links Sénégal
World links est un programme de la banque mondiale, Il a pour mission d'ouvrir un monde du savoir grâce aux nouvelles technologies de l'information. Son objectif est de relier les communautés scolaires de l'enseignement secondaire et leurs enseignants à travers le monde, avec pour but ultime d'étendre les opportunités du télé-enseignement, d'améliorer les résultats scolaires, de renforcer les échanges culturels à travers les nations et de contribuer à la constitution d'une base solide pour un développement économique et social. Le programme sénégalais de World link est partenaire de Mosaïque du Monde et participe à de nombreux ateliers.


 :: Ils ont participé à l’histoire de Mosaïque du Monde... :: 
...Fondation Hachette, France Télécom, Assemblée Nationale, IBM, Microsoft, Institut des nouvelles Technologie de l’information et de la formation, Duracel, Darty, Canal+, AGF, Bibliotéca Alexandrina, Université Senghor, MITC, Commission Européenne, IGN, TV5, Fonds Francophone des Inforoutes...


 

L'association Aide & Plan Contact Crédits Glossaire
Conseillez ce site Ajoutez aux favoris


Site optimisé pour les navigateurs Mozilla 1.4+ / FireFox 1.0+ / Internet Explorer 5.5 minimum