Mosaïque du Monde : ensemble d'écoles qui, à travers le monde, découvrent et échangent leur patrimoine culturel.
Mosaïque du Monde, mosaïque des écoles Mosaïque du Monde, mosaïque des écoles Mosaïque du Monde, mosaïque des écoles Mosaïque du Monde, mosaïque des écoles Mosaïque du Monde, mosaïque des écoles Mosaïque du Monde, mosaïque des écoles Mosaïque du Monde, mosaïque des écoles Mosaïque du Monde, mosaïque des écoles Mosaïque du Monde, mosaïque des écoles Mosaïque du Monde, mosaïque des écoles Mosaïque du Monde, mosaïque des écoles Mosaïque du Monde, mosaïque des écoles Mosaïque du Monde, mosaïque des écoles Mosaïque du Monde, mosaïque des écoles Mosaïque du Monde, mosaïque des écoles Mosaïque du Monde, mosaïque des écoles Mosaïque du Monde, mosaïque des écoles Mosaïque du Monde, mosaïque des écoles Mosaïque du Monde, mosaïque des écoles Mosaïque du Monde, mosaïque des écoles Mosaïque du Monde, mosaïque des écoles Mosaïque du Monde, mosaïque des écoles Mosaïque du Monde, mosaïque des écoles
Mosaïque du Monde, mosaïque des écoles Mosaïque du Monde, mosaïque des écoles
Mosaïque du Monde, mosaïque des écoles Les actualités de Mosaïque du Monde Actus Les expositions de Mosaïque du Monde Expos La médiathèqueMédiathèque Ecoles, publiez vos travaux en ligne Ateliers Le forum Forum Présentation de l'association Mosaïque du Monde MoM ?   Mosaïque du Monde, mosaïque des écoles
Accueil écoles Mosaïque du Monde, mosaïque des écoles Livres, portraits, pédagogie... Mosaïque du Monde, mosaïque des écoles Apprendre en s'amusant ! Mosaïque du Monde, mosaïque des écoles  Des photos, des sons,  des vidéos, des liens... Mosaïque du Monde, mosaïque des écoles  Les  ateliers coopératifs Mosaïque du Monde, mosaïque des écoles Pour dialoguer Mosaïque du Monde, mosaïque des écoles Qui sommes-nous ? Mosaïque du Monde, mosaïque des écoles Mosaïque du Monde, mosaïque des écoles
Mosaïque du Monde, mosaïque des écoles Mosaïque du Monde, mosaïque des écoles
 Mot de passe perdu ? S'inscrire
Chercher sur le site de Mosaïque du Monde

 ::  Actus ?  ::  Carnet de voyage  ::  Concours  ::  Culture  ::  Educatif  ::  Livres  ::  Portraits :: 
245
  Lyre 
  Mosaïque Du Monde (29-06-2004)
Il était une fois..... l’histoire d’un jeune homme camerounais, Alain-Serge Dzotap, vingt-six ans, une bonne dose de volonté et d’envies, aimant  son pays et ses enfants...
Il rencontre un jour, après de nombreuses péripéties que vous découvrirez plus loin, un bénévole francais, envoyé par MoM, Florian... les deux hommes firent connaissance  et voici ce que Florian souffla à l’oreille attentive de MoM peu après...

“Au début de la semaine, je rencontrais à Baffoussam, Alain-Serge, poète, animateur d’ateliers d’écriture pour les enfants, auteur de jeunesse...
C’est une personne très motivée et jeune (26 ans) qui anime des ateliers de poésie à Bafoussam dans des écoles ou avec des jeunes de son quartier. Sa bonne volonté n’est pas toujours récompensée puisque les écoles de la ville ne trouvent pas toujours le temps de s'investir et que pour ce qui est d’Internet, la connexion à Bafoussam est lente.
Je suis allé suivre son cours hebdomadaire donné à l’école française de Bafoussam, il dispose d’une demi-heure, le mercredi avant la sortie des classes, et de ce fait, les enfants sont parfois assez dissipés, il faut les motiver. Il leur propose des activités intéressantes comme continuer des poèmes ou créer eux-mêmes leur poèmes à partir d’un thème original.

Alain a pour ambition de faire un livre dans lequel il recueillera les meilleurs poèmes écrits par les enfants. Un ami en France le soutient et une association canadienne collabore à ce projet.

Sinon, son souhait le plus cher serait de pouvoir mettre en place à la bibliothèque pilote provinciale de Bafoussam, des groupes de travail avec des écoles de la ville dans lesquels les élèves travailleraient sur des poèmes et d’autres activités et pourraient ensuite échanger leur travaux via Internet. En effet, il lui paraît impossible d’installer des ordinateurs dans les écoles de la ville et la solution la plus efficace selon lui, serait d’inviter les enfants des différentes écoles à la bibliothèque pour ses travaux. Reste le problème de la motivation des différentes écoles de la ville, de la recherche d’ordinateurs en état de marche ainsi que des activités futures d’Alain Serge puisqu’il a postulé récemment pour partir à Marseille dans une « résidence pour poètes » pour quelques mois."
Nous lui souhaitons ce voyage au pays des cigales :)

Peut-être que les projets d'Alain-Serge vous invitent au voyage, à la rêverie... et vous donnent envie de le rencontrer, de l'accompagner dans son aventure, alors n'hésitez pas à le contacter à l'adresse : alaindzotap@yahoo.fr

Et si vous voulez vous faire une idée des créations poétiques des enfants, visitez ce lien...


250
  Portrait d'un bénévole MoM... 
  Mosaïque Du Monde (28-06-2004)
Voici une petite interview de Blaise Mercier, membre fondateur de MoM, qui nous parle du bénévolat.

- quelle est ta philosophie personnelle du bénévolat?

Etre bénévole est avant tout un choix personnel. Il s'agit de donner un peu de soi, d’un besoin de se sentir utile, besoin d'apprendre de manière différente, besoin de donner un sens à sa vie. Chacun a ses propres motifs pour se lancer dans l'action bénévole. Elle vous permet d'enrichir votre quotidien, tout en enrichissant la vie de ceux qui bénéficient de votre engagement.

- pour quelles raisons as tu choisi de t'engager ?

Par conviction personnelle et volonté de mener une action dont l’utilité soit palpable. Mais aussi pour des raisons plus privées, l’envie du voyage, de découverte et de rencontre des autres.

- quelles actions préfères-tu mettre en place ? Voyage, aide sur place?
Les missions sur place, bien évidemment !
Travailler dans les pays du Sud c’est avant tout travailler avec les gens.
Les contacts sont plus faciles. J’étais récemment en voyage en Afrique Centrale. Durant une semaine, j’ai rencontré des dizaines de gens motivés par l’aide et les solutions que Mosaïque du Monde peut leur apporter. Ils se mobilisent pour faire aboutir le projet, vous accueillent chez eux à partager les repas familiaux, vous font découvrir le pays au cœur…
L’un des bénévoles de Mosaïque du Monde qui vient de passer trois mois au Cameroun nous faisait part récemment de la chance qu’il avait eu de
découvrir le pays, non pas comme un simple touriste, mais avec une tâche à accomplir et une raison réelle d’aller à la rencontre des gens.
Cependant, je n’oublie pas les actions au siège de l’association à Paris :
définir les méthodes de travail, concevoir des ateliers pour les enseignants et leurs élèves, aller faire des animations dans les écoles parisiennes, ça aussi c’est de l’action de terrain !


222
  L'envol des Coccinelles 
  Florian Ebri (01-03-2004)
petite danse aux Coccinelles
Sur une des nombreuses collines de Yaoundé, dans le quartier de Mbankolo, se trouve l’école privée laïque des Coccinelles. Si vous évoquez le petit insecte dans la capitale camerounaise, beaucoup d'habitants penseront à cet établissement réputé, fondé par Madame Thérèse Ebode Lebogso en novembre 1982 et que dirige maintenant sa fille, Monique Zanga, investie dans de nombreux projets pour développer encore et toujours ses Coccinelles.

L’école va de la maternelle au primaire et l'un de ses nombreux avantages est le faible nombre d’élèves par classe. En effet, 273 enfants sont inscrits se répartissant sur plusieurs classes d'une vingtaine d'élèves. Les écoliers bénéficient d'un bon encadrement puisqu'ils sont généralement accompagnés par deux instituteurs. En plus des enseignants, une importante équipe travaille aux Coccinelles, des cuisiniers, des couturiers qui confectionnent les uniformes aux couleurs de l’école, des surveillants ainsi que des personnes chargées de l’entretien de la cour, des classes, et de l’espace jardin et basse-cour de l’école. Et oui, les Coccinelles sont plus qu’une école pour les enfants qui peuvent aussi s’occuper de leurs petites plantes et regarder les poussins et les cochons évoluer au fil des jours ! Une activité qui enthousiasme les petits et… les grands.
 
Après les traditionnels chants du matin rythmés de quelques danses pour les maternelles, les élèves assistent aux cours jusqu’à 15 heures. Au programme, les matières classiques évidemment, mais également une grande place accordée aux ateliers pédagogiques et à l’éveil des élèves pour leur permettre de s’ouvrir aux autres et aiguiser leur curiosité.
C’est dans cet esprit d’ouverture que le partenariat avec Mosaïque du Monde a vu le jour il y a 2 ans. Monique, comme dans toutes ses actions au sein de son école, est extrêmement motivée pour faire avancer le projet et malgré quelques petits contretemps liés aux difficultés de connexions à Internet au Cameroun ou aux caprices des ordinateurs, les élèves et les enseignants s’activent pour pouvoir participer aux différents ateliers proposés par l’association et entamer ou continuer des correspondances avec des élèves d’autres écoles.
L’activité va être encore intensifiée puisque Mosaïque du Monde a délégué pour trois mois sur place un stagiaire qui animera pour chaque classe des cours d’informatique deux heures par semaine en axant le travail sur les échanges proposés par MoM.
  
Pour parler des Coccinelles, il faut s’attarder sur l'investissement de Monique Zanga, au four et au moulin dans l’établissement. Directrice et un peu plus encore, elle donne des coups de mains dès que nécessaire aux professeurs, fait des heures supplémentaires pour rencontrer les parents ou assister à des réunions d’amélioration de l’éducation au Cameroun, s’investit totalement dans chaque projet qu’elle soumet aux instituteurs. Après avoir longtemps vécu en France où elle a étudié et goûté aux plaisirs d’une culture différente, Monique est revenue à Yaoundé pour prendre la succession de sa mère, Madame Ebode, fondatrice des Coccinelles.
Formée au Cameroun et en Suisse grâce à une bourse de l’Unesco il y a une quarantaine d’années, Mme Ebode a été directrice dans une école publique camerounaise avant de décider de monter son propre projet : créer son établissement, au milieu de la forêt à l’époque, et s’appuyer sur une petite structure. Madame Ebode est encore présente à l’école aujourd’hui si le besoin s’en fait sentir et se tient toujours prête à remplacer sa fille lorsque celle-ci part en formation à l'université de Montpellier comme ce fut le cas l’année dernière pendant quelques mois.
Avec ses deux dames très respectées dans le milieu de l’éducation au Cameroun, des instituteurs jeunes et nombreux et ce cadre de travail si agréable, les Coccinelles resteront encore longtemps une référence en terme d’éducation à Yaoundé et continueront à s’ouvrir vers les autres grâce notamment à Mosaïque du Monde.
Nous souhaitons donc bons vents à l'aventure des petites coccinelles et au partenariat de MoM avec l'établissement !


188
  Jean-Wesley Thosiac : animateur-ressource ! 
  (09-12-2003)
Jean  Wesley Thosiac
:: 1999 : deux établissements scolaires de Port-au-Prince – L’école nationale de la République du Libéria et le Lycée Marie-Jeanne - rejoignent les Fruits du Baobab, premier projet de connexion à internet d’écoles primaires de part le monde réalisé par les fondateurs de l’association Mosaïque du Monde.
Un animateur formé par l’association prend en charge la gestion d’une salle informatique équipée d’un réseau de 17 PC et initie élèves et enseignants à l’outil informatique. Les ateliers coopératifs commencent…

:: 2002 : Jean Wesley Thosiac, animateur-formateur, reprend avec entrain les travaux de son prédecesseur et accompagne les classes. Malgré l’ampleur de la tâche et les problèmes de connexion dus à des variations du courant électrique, Jean-Wesley ne s’économise pas, et ne cesse de s’émerveiller au contact des écoliers : "les enfants, vous trouvez en eux une joie de vivre incomparable !"

Diplômé de l’Ecole Supérieur d’Infotronique d’Haïti, Jean-Wesley poursuit ses études en sciences informatiques sans jamais négliger son activité avec les écoles.

"Malgré les problèmes, le dévouement des enfants a permis de réaliser un concours de dessins sur le carnaval en Haïti, des concours de tout genre pour la journée internationale de la francophonie, des affiches itinérantes sur Toussaint Louverture pour les 200 ans de sa mort, un superbe conte sur l'arbre pour ne citer que cela ! Pour le bicentenaire de l’indépendance d’Haïti, des échanges sont aussi prévus entre Paris et Port-au-Prince..."

:: Finalement, MoM a bien de la chance de pouvoir compter sur des personnes-ressources aussi efficaces, qui nous montrent tous les jours que la diversité culturelle est précieuse pour le développement humain et que nous devons tous nous atteler à la tâche pour que l'éducation soit offerte à tous.

 :: Archives :: 
  Mosaïque du Monde, mosaïque des écoles
Mosaïque du Monde, mosaïque des écoles
Mosaïque du Monde, mosaïque des écoles Mosaïque du Monde, mosaïque des écoles

L'association Aide & Plan Contact Crédits Glossaire
Conseillez ce site Ajoutez aux favoris


Site optimisé pour les navigateurs Mozilla 1.4+ / FireFox 0.8 / Internet Explorer 5.5 minimum