Mosaïque du Monde : ensemble d'écoles qui, à travers le monde, découvrent et échangent leur patrimoine culturel.
mom mom mom mom mom mom mom mom mom mom mom mom mom mom mom mom mom mom mom mom mom mom mom
mom mom
mom Les actualités de Mosaïque du Monde Actus Les expositions de Mosaïque du Monde Expos La médiathèqueMédiathèque Ecoles, publiez vos travaux en ligne Ateliers Le forum Forum Présentation de l'association Mosaïque du Monde MoM ?   mom
Accueil écoles mom Vie de l'asso, actus pédagogiques... mom Apprendre en s'amusant ! mom  Des photos, des sons,  des vidéos, des liens... mom  Les  ateliers coopératifs mom Pour dialoguer mom Qui sommes-nous ? mom mom
mom mom

mardi 6 septembre 2005

A la découverte du commerce équitable

C'est la rentrée chez Mosaïque du Monde ! Et pour bien commencer cette nouvelle année, nous vous avons préparé une exposition pour découvrir le commerce équitable tout en s'amusant ! Pour visiter l'exposition, cliquez sur l'image :

lire la suite

lundi 22 août 2005

Appel à contribution : la poésie en classe de français

L’Association Marocaine des Enseignants de Français (AMEF) a le plaisir de vous inviter
à contribuer au numéro 12 de la revue Recherches Pédagogiques autour de La poésie en classe de français.

lire la suite

mercredi 27 juillet 2005

«L’enseignement/apprentissage du français : quelle dimension culturelle ? » : les Universités d'été de l'AMEF rencontrent un vif succès !

Les Universités d'été de l'Association Marocaine des Enseignants de Français (AMEF) se sont tenues à Essaouira du 18 au 21 juillet. A cette occasion, Blaise Mercier, administrateur de Mosaïque du Monde (MoM), a été invité à animer un atelier intitulé "initier un dialogue interculturel sur la toile" : apprendre une langue étrangère ne se limite pas à en connaître la grammaire, c'est aussi s'intéresser à une Culture !

L'engouement suscité par la possibilité d'utiliser l'internet comme moyen de développer une nouvelle relation au monde, à l'Autre, et à soi, encourage MoM à poursuivre sa démarche en faveur de l'échange interculturel et de l'internet libre. En effet dès septembre, MoM mettra gracieusement à la disposition des écoles et associations sensibles à ces thèmes un espace internet doté notamment de l'outil de publication SPIP, un outil puissant et à la portée de tous !

Rendez-vous est donc pris sur la toile : à vos marques, prêts, SPIPez !

- Cliquez ici pour télécharger le compte-rendu de l'atelier (335 ko, format SXW)

mardi 26 juillet 2005

Gros plan sur Peter Pan !

Chez MoM nous ne sommes pas seuls à nous activer! Pour ne citer qu'un seul exemple, l'école Peter Pan d'Ihosy, à Madagascar, vient d'installer sa toute nouvelle salle Internet, et nous envoie de très bonnes "vaovao" (nouvelles en malgache...) du projet. Ainsi, la nouvelle salle, qui sera dédiée aux échanges des élèves avec les écoles du réseau de MoM mais aussi aux projets des habitants d'Ihosy, a été inaugurée par des portes ouvertes qui ont attiré du monde dans la région. Alors nous souhaitons beaucoup de belles aventures au enfants d'Ihosy maintenant connectés avec le monde!

Un été à vous préparer un site tout nouveau, tout beau...

Cet été, toute l’équipe de MoM profite de la trêve pour s’atteler à une tâche à laquelle nous réfléchissions depuis longtemps : faire avancer notre site Internet, cette plate-forme d’échange qui fait vivre vos échanges et travaux coopératifs, pour qu’il puisse s’adapter toujours mieux aux envies et demandes des écoles du monde. Vos sites écoles vont en effet changer de visage !!!

lire la suite

jeudi 30 juin 2005

Action mondiale contre la pauvreté : venez participer à l'élan international!

Ce vendredi 1er juillet, venez participez à un événement mondial et symbolique pour dénoncer l’extrême pauvreté avant le G8, rejoignez-nous en nombre au Trocadéro ce jour-là, habillées en blanc!

En 2000 devant l’ONU, 191 chefs d’Etat décident de mettre un terme à l’extrême pauvreté. Ils promettent d’atteindre 8 objectifs chiffrés et réalisables d’ici 2015 (Objectifs du millénaire pour le développement, OMD) : accès à l’éducation, lutte contre le sida, meilleure répartition des richesses...

En 2005, au tiers du parcours, où en est-on ? Beaucoup de belles déclarations. De nombreux sommets. Mais peu d'avancée. La réalité, c’est qu’un enfant meurt toutes les trois secondes à cause de l’extrême pauvreté. Au rythme actuel, les pauvres attendront 150 ans pour voir leur sort s’améliorer…

A la veille de la rencontre des huit pays les plus riches (G8 en Ecosse début juillet), plus de 75 pays se mobilisent au Nord et au Sud pour rappeler à ces dirigeants, que le sort de la moitié de la population mondiale, celle qui vit avec moins de deux dollars par jour, peut s’améliorer car les moyens techniques et financiers existent pour faire disparaître l’extrême pauvreté. Il s’agit juste d’une volonté politique… que les opinions publiques peuvent influencer !

Alors rendez-vous de blanc vêtu, le 1er juillet, journée internationale de mobilisation de l’Action mondiale contre la pauvreté!

- à Paris, 18h - Jardins du Trocadéro

- et dans plus de 50 villes en France !

lire la suite

Appel à soutien pour une exposition d'art haïtien

Le Collectif Haïti de France et l'APAM organisent une expo-vente de peintures et de fers découpés haïtiens à l'espace Louise MICHEL dans le 20 éme à Paris. Le vernissage aura lieu le vendredi 30 septembre à partir de 17 heures puis 2 jours d'expo complets samedi 1 et dimanche 2 oct. Les associations organisatrices sont à la recherche de sponsors pour prendre en charge la communication avant de lancer l'impression des affichettes.

lire la suite

mardi 21 juin 2005

Brésil en mouvements

En octobre 2002 s’est créée l'association Autres Brésils à l’initiative de quelques personnes, brésiliennes et françaises, soucieuses d’élaborer des outils d’information et d’échanges sur le Brésil. Pour ce, elles ont créé le site http://www.autresbresils.net/.

Devant les clichés et préjugés qui abondent en France sur ce pays, l’association fait découvrir à travers l’animation du site la société brésilienne au public francophone. En effet, le Brésil est un pays tellement grand et tellement éloigné que s’y côtoient des réalités très différentes, peu perçues de ce côté-ci de l’Atlantique. Notamment, le Brésil regorge d’expériences innovantes en matière de pratiques sociales. C’est pourquoi, dans le cadre de l’année du Brésil en France, principalement consacrée à la culture, l’association Autres Brésils a voulu intégrer une dimension sociale.

Autres Brésils propose cet été un espace de projections de documentaires, d’expositions et de débats : « BRESIL EN MOUVEMENTS ». Vingt-cinq documentaires et des débats pour les droits de l’Homme, les droits sociaux et environnementaux au Brésil, auront lieu du 4 au 10 juillet 2005.
Le programme est en ligne

lundi 20 juin 2005

Festival Mondial de la Terre : Peut-on changer notre relation à la Terre?

Dans le cadre de la Journée «Terre Propre» du Festival Mondial de la Terre, L'association Tribu Développement organise une journée de sensibilisation sur le thème : « Peut-on changer notre relation à la Terre ? La génération future face aux experts » avec la participation de Monsieur Pierre Rabhi. La journée débutera à 14h00 par l’organisation d’ateliers à destination d’un public de scolaires. A partir de 18h30, une conférence en trois parties s’adressera à un public d’adultes :
- Une présentation des grands enjeux environnementaux de la planète,
- Une table ronde avec la présence de la RATP, Action Consommation et Consodurable sur les sujets évoqués avec les enfants : - l’empreinte écologique
- le transport en ville
- la consommation
- les gestes quotidiens
Pierre Rabhi, spécialiste de l’agro-écologie et philosophe, témoignera en traitant de notre relation à la Terre et d’un possible apprentissage de son respect par l’Homme. Au Théâtre Adyar, 4, square Rapp, 75007 Paris, 01 45 55 67 63. Pour s'inscrire : net@edhec.com Et pour s'informer sur les autres événement organisés dans le cadre de ce festival, rendez-vous sue le site du 1er festival de la terre : www.festivaldelaterre.org

mercredi 15 juin 2005

Découvrez les offres de formation à distance de l'AUF, et postulez pour bénéficier d'allocations pour suivre ces formations

L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) propose un ensemble de formations ouvertes et à distance, en formation initiale ou continue. Ces formations sont spécialement destinées aux pays francophones du Sud et de l'Est, et concernent tant la formation continue qu'initiale. Et l'AUF offre notamment des allocations d’études à distance aux meilleurs candidats sélectionnés, et toute personne désireuse de se former à distance pourra bénéficier d'un prix préférentiel, accordé par les Universités diplômantes.

36 formations diplômantes en éducation, technologies, sciences, droit, médecine, économie, sont proposées. Vous trouverez toute l'information sur ces formations sur http://www.auf.org/formation-distance

Pour l'année universitaire 2005-2006 près de 800 allocations seront attribuées par l'AUF afin de permettre aux professionnels en activité, enseignants, salariés du secteur public comme du secteur privé, étudiants des pays francophones du Sud et de l'Est de poursuivre ou reprendre des études universitaires. L'AUF met également à la disposition des candidats sélectionnés, et des universités partenaires, ses campus numériques francophones et ses centres d'accès à l'information. Ces derniers permettent l'accès à toutes les infrastructures techniques et de réseau nécessaires pour suivre ces formations dans de bonnes conditions, et propose aussi des conseils et aides pour trouver des stages.

Pour toute information, contacter : foad@auf.org

lundi 13 juin 2005

Appel à Contribution : Orphée chante les jardins du Liban : Amour et Guerre

Le colloque-compétition Orphée chante les jardins du Liban : Amour et Guerre aura lieu le 24-25-26 Novembre 2005, en l’honneur de deux poètes et romancières francophones Evelyne ACCAD et Ezza Agha MALAK. Le comité d'organisation a décidé qu’un récital- concert fera partie de la séance d’inauguration de ce colloque- compétition ; il aura pour titre TENEZ LE SUD À CŒUR. Il se déroulera le 24 Novembre 2005, au Département de Français à la faculté des Lettres, à L’Université Libanaise, Section V, à Saïda, à 10 heures. Ce récital-concert est organisé en collaboration avec le Cercle des Poètes Francophones (CPF).

Un appel à contribution est proposé, pour préparer des textes sur cette thématique. Et voilà le poème-appel proposé par Amira Issa :

TENEZ LE SUD À CŒUR

Amis, frères, sœurs
Du Nord, de Beyrouth
De la Montagne
De la Békaa

Libanais dans tous les coins du monde
Amis à l’étranger
Tenez le Sud à cœur

Dans notre pays
Le Sud cesse d’être un sud
Il est le centre
Le cœur
La veine qui nourrit
Les âmes qui se sacrifient
Le sang qui purifie

Pour que votre printemps fleurisse
Pour que les oiseaux chantent
Dans vos arbres
Dans vos maisons
Pour que vos enfants
Lisent l’histoire de leur pays

Avec orgueil
Avec amour et fierté

Pour que le Liban reste
Perché aux sommets
Côtoyant le ciel
Embrassant le soleil
Pour que ses cèdres s’enracinent

Avec dignité
Pour que ses montagnes
Restent élevées

Mes amis, mes frères, mes sœurs
Tenez le Sud à cœur

Amira Issa

Note : Merci d'envoyer à Amira Issa les propositions par mail avec un court C.V. Et prière de diffuser cet appel auprès de vos amis et connaissances! Les textes arabophones et anglophones sont bienvenus!

vendredi 3 juin 2005

Mettez en valeur votre action associative en participant au concours de la journée nationale des quartiers!

L'association Entreprendre, Villes et Quartiers organise depuis 7 ans la Journée Nationale des Quartiers. Cette journée est l'occasion de mettre l'accent sur toutes les initiatives qui donnent des quartiers (et notamment des quartiers prioritaires) une image positive, qui corresponde à la réalité d'un tissu associatif et humain riche et dynamique. Cette journée, qui a lieu tous les ans le premier samedi du mois d'octobre, fête le talent, l'imagination, la créativité, et l'esprit d'initiative à travers la tenue d'événements culturels et sportifs dans les villes comprenant des quartiers prioritaires.

Mosaïque du Monde en est partenaire depuis l'année dernière, et a donc le plaisir de vous informer dès maintenant que le premier concours de la Journée Nationale des Quartiers a été lancé, pour récompenser les associations qui s'engagent concrètement, au jour le jour, dans la vie de leur quartier. Les inscriptions sont à envoyer avant le 10 juillet, alors à vous de jouer!

lire la suite

mercredi 1 juin 2005

Soirée au bénéfice de l'Empire des enfants

La première soirée dédiée à l'Empire des enfants, le premier mai, ayant été un succès, nous vous confirmons que cette soirée aura bien lieu tous les mois, le premier dimanche, au Jokko, dans le 3ème.

C'est donc ce dimanche 5 juin, à partir de 19h, que nous aurons le plaisir de vous retrouver, autour d'un yassa poulet et d'un jus de bissap!

La soirée rassemblera tous les partenaires et sympathisants parisiens du projet Empire, et parmi eux plus particulièrement l'ASAO (Association Sénégal Afrique de l'Ouest), Casa Palabre, et la Mairie du 3 ème arrondissement, qui vous y invitent. La soirée sera au bénéfice des enfants de l'Empire. Vous pourrez aussi y acheter les (maintenant célèbres!) bracelets Jokko, en plastique recyclé, fabriqués par une association de villageoises maliennes, et dont la vente permet de financer l'accueil des enfants à l'Empire (1,50€ le bracelet, ce qui équivaut à la prise en charge d'un enfant pendant une journée au centre d'accueil).

Au programme :

  • des concerts, avec les artistes Abdou Mbeye, Cherif Mbaw, Doudou Ndiaye Rose, Edjidia...
  • soirée dansante afro-salsa...

Une chose est sûre : l'ambiance sera encore au rendez-vous!

lire la suite

jeudi 26 mai 2005

Le 28 mai, c'est la rue aux enfants!

Ce samedi, c'est la rue aux enfants : festival d'utopie urbaine qui souhaite donner une place, et un temps plus important aux enfants dans la ville. Le quai de Loire sera pour l'occasion fermé aux voitures, pour faire une rue où les enfants peuvent jouer librement. Des dizaines d'associations, et de personnes ayant envie de retrouver un peu leurs jeux d'enfants, viendront partager avec les enfants leurs jeux et animations.

Au programme : à 12h, la fête commencera par un grand pique-nique, avec l’arrivée de la péniche antipode et Abricadabra en fanfare sur le quai, et la participation des habitants qui décoreront leur fenêtres et leurs balcons. Poids–plume et la reine des jeux débarqueront pour cette occasion de la péniche....

Puis, de 14 à 19h, ce sera place aux "jeux et fantaisies pour tous les âges", avec aussi des interventions artistiques ambulantes dans la rue. Initiation aux échasses, ring du fou rire, confection de guirlande, jeu de l'oie du commerce équitable, atelier photo et sténopée, animation slam... De quoi se réapproprier la rue gaiement!

lire la suite

mercredi 25 mai 2005

Découvrez la civilisation... française!

Au hasard de nos promenades sur la toile, nous sommes tombés sur Civilisation française, un très sympathique site personnel, qui regroupe un grand nombre de petits reportages sur la France, les Français, la vie en France... Une ressource intéressante pour qui veut voyager virtuellement en France, et en comprendre les us et coûtumes!

Avec notamment une visite virtuelle d'un grand nombre de villes françaises. Pour découvrir des villes inconnues, ou redécouvrir la sienne! Mais aussi pour avoir une idée de ce qu'on peut réaliser comme présentation de sa ville, pour la raconter à des correspondants étrangers par exemple... D'ailleurs, ce site a été réalisé dans le cadre d'un échange entre un établissement français et un des Etats Unis.

Voir la visite virtuelle des villes françaises

lire la suite

"Espaces Actualités" propulsé par Dotclear !
  mom
mom
mom mom

L'association Aide & Plan Contact Crédits Glossaire
Conseillez ce site Ajoutez aux favoris


Site optimisé pour les navigateurs Mozilla 1.4+ / FireFox 1.0+ / Internet Explorer 5.5 minimum